Qu'est-ce que ALCOTRA?



Afin de savoir quels sont les objectifs de ce programme et quelle en est la portée, il me semble important dans un premier temps de développer la notion de frontière.
La frontière est avant tout un marqueur d’identité, d’un système politique, culturel, social. Considérées comme « marginales » par Fernand Braudel, elles font aujourd’hui toujours l’objet de polémiques tendues au niveau tant des politiques que des citoyens.
Elles sont en effet source de conflits et de concurrences amenant à des guerres de rivalité, l’on peut constater qu’encore aujourd’hui nombreux pays se disputent des territoires et contestent leur souveraineté.
Parallèlement l’intégration européenne tend à effacer progressivement les frontières. Les quatre libertés de circulation instaurées par les traités de Rome en 1957 puis les accords de Schengen en 1985 vont diminuer sensiblement la notion de frontière. Dans le contexte de l’union européenne, les frontières constituent un moyen de coopération entre les deux états voisins. Il est considéré que l’effacement des frontières est synonyme de développement.
De plus, l’effondrement du mur de Berlin le 9 novembre 1989 développe l’idée de l’abolition des frontières. C’est dans ce contexte, que la politique de coopération transfrontalière est intégrée en 1990 par la Commission européenne.
Retenez donc que ALCOTRA, Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière, est un programme transfrontalier qui fait partie du volet A du programme de coopération territoriale INTERREG ayant pour but de favoriser et de faciliter la création d'un marché unique à travers des actions de coopération européenne visant à réduire l'écart entre les niveaux de développement des diverses régions et le retard des régions ou îles les moins favorisées, y compris les zones rurales.
En effet, les disparités économiques, sociales et territoriales, au niveau tant régional que national, s'étant accrues dans l'Union européenne élargie, il convient de renforcer les actions en faveur de la croissance, de la compétitivité et de l'emploi dans l'ensemble de la Communauté.
L'augmentation du nombre de frontières terrestres et maritimes de la Communauté ainsi que l'agrandissement de son territoire nécessitent le renforcement de la valeur ajoutée de la coopération transfrontalière (INTERREG A), transnationale (INTERREG B) et interrégionale (INTERREG C).

ALCOTRA est plus précisément un programme de coopération transfrontalière entre la France et l'Italie. Il a pour objectif "d'améliorer la qualité de la vie des populations et le développement durable des systèmes économiques et territoriaux transfrontaliers au travers de la coopérations dans les domaines du social, de l'économie, de l'environnement et de la culture".

Autorité de gestion: région du Piémont
Autorité nationale: préfecture de la région Alpes Provence Côte d'Azur
Dotation financière: Le Programme est en grande partie financé par le Fond Européen de Développement Régionale (FEDER) 

Le territoire que vise le Programme comprend les zones éligibles NUTS III, situées des deux côtés de la frontière alpine franco-italienne, à savoir :
- la Région Vallée d'Aoste,
- les provinces de Turin et de Cuneo (Région Piémont),
- la province d'Imperia (Région Ligurie),
- les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie (Région Rhône-Alpes),
- les départements des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes
(Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur).

Les zones dites "adjacentes" sont les suivantes :
- La province de Biella
- La province de Vercelli
- La province d’Asti
- La province d’Alessandria
- La province de Savone 
- Le département de l’Ain- Le département de l’Isère
- Le département de la Drôme
- Le département du Vaucluse
- Le département du Var




La période 2007-2013 correspond à la quatrième génération du Programme (INTERREG 1 : 1991-1993, INTERREG 2 : 1994-1999, INTERREG 3 : 2000-2006).

Le Programme est financé par trois fonds structurels :
- le FEDER : Fond Européen de Développement Régional
- le FSE : Fond Social Européen
- le Fond de cohésion
Pour cette période, le programme est doté d’une enveloppe de 237, 5 millions d’euros dont une participation du FEDER de 149,7 millions d’euros.


Le versement du FEDER s'opère en quatre étapes : 10 % au début du projet, suivis de trois tranches successives de 30 % après chaque opération. La part d'autofinancement varie de 10 à 30% selon les projets, le reste provient des contributions publiques composées pour 74% de FEDER et pour 26% de contreparties publiques nationales.

L’on constate une dotation plus importante par rapport à la génération précédente, elle a presque doublée...





 … pourquoi ?




Les actions et les réseaux de coopération se sont intensifiés après la précédente génération du Programme (2000-2006). De plus, il est désormais considéré que la coopération européenne constitue un élément indispensable dans le domaine de la compétitivité et du développement durable des territoires et de l’intégration entre les pays. L’importance que l’Union accorde au développement économique, social et environnemental de ses régions influe sur le montant de sa dotation financière.  

Le Programme cherche à créer une valeur ajoutée au niveau institutionnel (meilleure connaissance et coopération entre les administrations, les collectivités territoriales ainsi que les partenaires sociaux) mais également une valeur ajoutée socioculturelle (échange d'informations et de savoir-faire dans les régions).  


La dimension socioculturelle constitue un élément des plus importants dans la mesure où dans bon nombre de cas, ce n'est que par la coopération socioculturelle qu'un milieu transfrontalier solide pour l'économie, le commerce et les services peut se développer. 

Enfin, une valeur ajoutée socio-économique, qui se manifeste sur le plan de la création d'emplois en relation directe avec l'amélioration des structures de transport et de communication ou dans les domaines du tourisme, de la formation et de la recherche ainsi que par la coopération entre de petites et moyennes entreprises. Egalement de l'amélioration des transports, d'abord au niveau national, puis au niveau transfrontalier, du développement du tourisme (marketing commun, projets communs), etc. 

Pour la période 2007-2013 une nouvelle impulsion est donnée au Programme à travers des nouvelles stratégies territoriales grâce à la mise en œuvre de trois types de projets pour répondre de manière plus ciblée aux exigences spécifiques du territoire : 
·         Les projets de coopération simple, 
·         Les projets stratégiques, 
·         Les Plans intégrés transfrontaliers (PIT) 

Les projets de coopération simple consistent à coordonner le partenariat franco-italien d'un projet afin de le représenter auprès des instances du programme sans date limite de dépôt. Le financement public maximum s'élève à 1,5 millions d'euros. 

Les Plans intégrés transfrontaliers marquent une étape importante dans le rapprochement de territoires frontaliers et participent à la création de réseaux stables entre différents acteurs afin d'accroître l'efficacité des interventions, l'intensité et la qualité de la coopération. Ils sont mis en place pour le développement économique et social d'un territoire précis et doivent posséder un caractère innovant, un impact sur les deux versants de la frontière, un degré d'intégration élevé, et comporter des actions pérennes, même après la clôture du projet. .

 Pour ce qui est des projets stratégiques, ils ont pour objectif d’approfondir les problématiques d’intérêt commun et de valoriser les possibilités de développement de secteurs économiques, ayant des impacts sur l'ensemble de la frontière. La durée maximale d'un projet est de deux ans, et de trois ans pour les PIT

 
Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour vous rendre sur le site officiel de chaque réseau qui aide à la mise en œuvre de la coopération territoriale européenne:

http://ec.europa.eu/regional_policy/country/prordn/details_new.cfm?gv_PAY=EU&gv_reg=ALL&gv_PGM=1292&LAN=7&gv_per=2&gv_defL=7 http://www.eu-interact.org/


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire