Réalisation des enjeux d’INTERREG
Les actions et les réseaux de la coopération se sont intensifies suite à la dernière programmation 2000-2006 et la coopération
européenne est désormais considérée comme un élément indispensable de compétitivité,
de cohésion et de développement durable des territoires et d’intégration entre
les pays. C’est pourquoi un rôle important est donné à la coopération
territoriale dans les orientations stratégiques nationales, italiennes ou
françaises afin d’optimiser et d’équilibrer les conditions de développement
économique, social et environnemental au profit des populations transfrontalières.
En cohérence avec les objectifs stratégiques nationaux, le programme de
coopération transfrontalière franco-italien détermine pour la période 2007-2013
l’objectif global général.
Plusieurs priorités transversales communes à toutes les thématiques spécifiques
exposées dans le programme ont été fixé. On retrouve parmi elles l’égalité des
chances :
« aucune discrimination des sexes
selon la prescription de la réglementation communautaire (art 16 du Rég. CE 1083/06)
et selon les recommandations de la commission pour le « mainstreaming des
genres » dans les fonds structurels, afin d’atteindre un niveau de
participation et d’emplois féminins plus élevé, sera examinée avec plus de
force, en améliorant la qualité des projets dans toutes les phases de la
programmation, en introduisant des critères d’excellence pour l’amélioration de
la qualité et de la quantité des interventions, dans la perspective d’égalité
de genre entre tous et en mettant en œuvre des actions d’interventions
spécifiques y compris au sein des administrations impliquées dans la gestion et
la réalisation du programme. »
Il faut savoir que le territoire de la coopération transfrontalière montre
encore, dans l’ensemble, une forte rigidité structurelle du marché du travail
aussi bien à l’égard de l’emploi des femmes que de la diffusion du temps
partiel, surtout du côté italien.
En effet, dans les deux versants de la frontière, le taux d’emploi résulte
plus élevé pour les hommes que pour les femmes (voir figure 1). En Italie, l’écart entre hommes et
femmes ressort davantage. En effet, si le taux d’emploi des hommes est presque
identique entre les deux pays (60,40% en Italie et 61 ; 84% en France),
celui des femmes atteint seulement 40% pour l’Italie contre 50% en France et se
situe en dessous du taux d’emploi moyen f&mini européen : 55,7%.
Dans les
deux cas, l’objectif des 60% avant l’année 2010 fixé par la Commission est loin
d’avoir été atteint.
En ce qui
concerne la diffusion du temps partiel masculin et féminin on remarque une
différence notable dans les deux pays : pour les hommes le travail à temps
partiel a une incidence minime en France comme en Italie (entre 4 et 6%) tandis
qu’il y a 15 points de pourcentage de différence entre les femmes italiennes et
les femmes françaises.
La programmation
2000- 2006 a permis de réaliser deux projets centrés sur légalité des chances
au féminin et sur légalité des chances pour tous.
Le bilan est positif et les objectifs globalement atteints quel que
soit le type de projet.
Pour se rendre compte de l’évolution des projets
j’ai fait une synthèse des résultats obtenus au cours des différents programmes
INTERREG pour les trios projets que j’ai pris en exemple pour les trios typologies
de programmes existants dans le programmes ALCOTRA, à savoir : les projets
stratégiques, les projets de coopération simple et les projets intégrés
transfrontaliers.
Per quanto riguarda il progetto strategico.RiskNat
La proficua collaborazione tra le regioni delle Alpi
occidentali è alla base della volontà di costituire un Polo transfrontaliero
sui rischi naturali. Il progetto strategico RiskNat, nell'ambito del programma
Operativo Obiettivo 3 Alcotra, si pone come elemento centrale di una rete
transfrontaliera consolidata, con l'obiettivo principale di creare e gestire
una piattaforma interregionale di scambio di esperienze, di valorizzazione
delle informazioni e di riflessione strategica.
Al progetto hanno partecipato 13 partner istituzionali
transfrontalieri di Francia, Italia e Svizzera. Uno dei più importanti
risultati strategici del progetto è stata la fruttuosa collaborazione e
disponibilità dei vari soggetti coinvolti nelle attività di RiskNat.
Solo per citarne alcuni sono stati coinvolti: Enti,
Associazioni, Centri di Ricerca, Università, il Dipartimento Nazionale di
Protezione Civile italiana, l'ANAS, le Società Autostradali, alcune Prefetture,
Istituti Museali, Sindaci, Vigili del Fuoco, docenti, tecnici, operatori
territoriali e i cittadini.
En ce qui
concerne les PIT et notamment les projets en corrélation avec l’Espace Mont Blanc
L'objectif était de « Promouvoir
un modèle de tourisme intégré et durable, basé sur la valorisation économique
d’un territoire naturel, artistique, culturel, architectural et agroalimentaire
de qualité commun et aux traditions partagées ».
En ce sens, les chefs de file français et
italiens des cinq projets composant le PIT se sont éunis en Italie le 22 novembre 2012 pour
échanger sur les résultats obtenus dans le cadre de la mise en place des
activités programmées.
Le bilan des projets, actuellement en phase de clôture, a été très positif en terme de qualité et quantité des initiatives : échanges entre les acteurs culturels, évènements et expositions itinérantes en Italie et en France, ateliers d’échanges d’usages et de pratiques, intervention infrastructurelles de restauration du patrimoine artistique et architectural, travaux d’amélioration, actions importantes autour de la traçabilité des produits typiques, promotion de l’agriculture biologique... une collaboration franco-italienne qui s’est avérée fructueuse.
Le bilan des projets, actuellement en phase de clôture, a été très positif en terme de qualité et quantité des initiatives : échanges entre les acteurs culturels, évènements et expositions itinérantes en Italie et en France, ateliers d’échanges d’usages et de pratiques, intervention infrastructurelles de restauration du patrimoine artistique et architectural, travaux d’amélioration, actions importantes autour de la traçabilité des produits typiques, promotion de l’agriculture biologique... une collaboration franco-italienne qui s’est avérée fructueuse.
Cette implication de l’ensemble des partenaires a posé les fondations pour
la future phase de programmation du programme ALCOTRA 2014-2020.
Ci sono anché risultati positivi per il progetto di cooperazione singole PhénoAlp
Il progetto è strutturato in sette attività:
Il progetto è strutturato in sette attività:
Pheno-Plantes, Pheno-Detection e Pheno-Zoo riguardano l'osservazione
della fenologia di specie vegetali e animali alpine mediante osservazioni
sul campo, dati satellitari e immagini webcam.
Meteo-Reseau riguarda la creazione di una rete di
stazioni per misura della temperatura dell'aria e del suolo nei siti di
osservazione fenologica.
Pheno-Flux ha l'obiettivo di valutare gli effetti della variazione della durata della stagione vegetativa delle piante sulla produttività dell'ecosistema, in termini di sequestro di anidride carbonica (CO2) da parte della vegetazione. Inter_Pheno riguarda la valutazione degli effetti delle variazioni fenologiche sui sincronismi esistenti tra le specie vegetali e animali alpine. PhenoForm ha l'obiettivo di coinvolgere le comunità locali nella realizzazione delle osservazioni fenologiche al fine di sensibilizzare il grande pubblico sul tema degli effetti dei cambiamenti climatici nelle Alpi.
Pheno-Flux ha l'obiettivo di valutare gli effetti della variazione della durata della stagione vegetativa delle piante sulla produttività dell'ecosistema, in termini di sequestro di anidride carbonica (CO2) da parte della vegetazione. Inter_Pheno riguarda la valutazione degli effetti delle variazioni fenologiche sui sincronismi esistenti tra le specie vegetali e animali alpine. PhenoForm ha l'obiettivo di coinvolgere le comunità locali nella realizzazione delle osservazioni fenologiche al fine di sensibilizzare il grande pubblico sul tema degli effetti dei cambiamenti climatici nelle Alpi.
Per quanto riguarda più particolarmente il progetto Pheno-plantes
che ha come obiettivo lo sviluppo di indicatori dell’impatto del cambiamento
climatico basati sulla fenologia delle piante di montagna, è stata realizzata
una rete di siti di osservazione con lo scopo di seguire la fenologia in
ambiente boschivo, da una parte, e nelle praterie alpine, dall’altra.
Nell’ambiente boschivo il protocollo di osservazione della fenologia sviluppato dal CREA nell’ambito del programma Phénoclim è stato esteso alla regione autonoma Valle d’Aosta. L'obiettivo dei protocolli Phénoclim è di promuovere un approccio partecipativo nell'ambito dell'osservazione della natura; tale approccio ha quindi permesso il coinvolgimento di numerose scuole valdostane.
Il monitoraggio fenologico è stato inoltre esteso alle praterie alpine e subalpine, con lo scopo di rappresentare anche tali ambienti. Su questi siti sono state testate numerose misure seguendo un protocollo comune.
I risultati dell’azione Pheno_Plantes hanno portato all’elaborazione di un protocollo semplice ed efficace per il monitoraggio della fenologia a lungo termine.
Tout au long de mes recherches j’ai pu me rendre compte de l’importance d’une
coopération transfrontalière pour la prévention et la préservation
environnementale, ainsi que pour le développement social et économique de chaque
territoire transfrontalier.
Comme on a pu constater avec les trois exemples de projets, les efforts ne
doivent pas faiblir, car les diverses problématiques présentes dans chaque
région représentent un travail de longue halène qui constitue l’intérêt de tous
puisqu’il s’agit d’améliorer la qualité de vie de tous citoyens et d’encourager
le développement durable.
Exemple d’une success story de la coopération
transfrontalière entre la Grèce, l’Espagne,
la France, l’Italie et la Slovénie.
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